Nom de code Verity

Je dirai toute la vérité. Je n’ai plus que deux semaines à vivre. Après, vous m’exécuterez.

Car la mort est le sort que les nazis réservent à leurs ennemis, n’est-ce pas ? Et j’ai été prise en flagrant délit d’espionnage... Je n’ai pas d’autre choix que de livrer tout ce que je sais. Je ferai tout, absolument tout pour éviter un nouvel interrogatoire du capitaine SS von Linden.



Tout a commencé le jour où j’ai rencontré mon amie Maddie. C’est elle, le pilote qui m’a conduite jusqu’ici. Folles que nous étions, nous avons tenté d’envahir la France à nous deux.

Nous formions alors une équipe du tonnerre.


                                     


 

  J'ai beaucoup aimé ce roman très touchant et emprunt de réalisme grâce au contexte de la 2nd guerre mondiale. L'histoire se déroule en France mais la trame du roman ne se met pas en place tout de suite et l'action tarde à arriver et elle se passe principalement en Angleterre. La narratrice aux multiples pseudonymes raconte à ses geôliers pourquoi elle est là et pour ce faire doit commencer depuis le début ,sa rencontre avec Maddie l'aviatrice. Le livre se situe dans le milieu aéronautique avec beaucoup de termes techniques sur les avions ainsi que sur le protocole en tant de guerre. On en apprend beaucoup sur le rôle de l'aviation militaire pendant la guerre et notamment celui occupé par les femmes. L'ambiance est assez pesante et on peut parfois se sentir mal à l'aise dans la peau de la narratrice prisonnière et enfermée obligée de dévoiler tout ce qu'elle sait pour éviter d'être torturée même si on se doute que ça a déjà été le cas. La deuxième partie du roman est racontée par une autre narratrice et l'action est plus prenante moins explicative bien qu'elle fut nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Les personnages secondaires sont très peu développés, les femmes sont à l'honneur.

  On sort de cette lecture bouleversé mais également très touché par cette part sombre de l'histoire.